Visite de Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, à Haguenau et Strasbourg

Catégorie
Strasbourg
Date
20 novembre 2017 00:00

J’étais ravi de participer, avec mes collègues Vincent Thiébaut, député de la 9e circonscription du Bas-Rhin, et Martine Wonner, députée de la 4e circonscription du Bas-Rhin, à la visite de Muriel Pénicaud, Ministre du travail, à Haguenau et à Strasbourg dans le cadre des consultations relatives à la réforme de l'apprentissage.

En prise avec le terrain, elle a su écouter et donner le point de vue du Gouvernement sur les différentes avancées qu'il nous reste à faire dans ce domaine.

De la maison de l'emploi à Haguenau au local des Compagnons du devoir à Strasbourg, en passant par une rencontre directe avec les marcheurs, Muriel Pénicaud a su montrer la détermination du Gouvernement sur la question de l'emploi, de l'apprentissage et de la formation professionnelle. Elle a réaffirmé son attachement à cette voie, en promettant une « révolution copernicienne » en la matière.

Membre de la commission des affaires sociales, travaillant sur la grande réforme de l’apprentissage, de la formation professionnelle et de l’assurance chômage, j’ai pris l’initiative de proposer cette visite aux Compagnons du Devoir. Ce déplacement a permis de souligner qu’il est effectivement nécessaire de faire changer de regard sur cette filière d’excellence qu’est l’apprentissage. Celui-ci permet aux jeunes gens d’accéder à des emplois qualifiés, bien rémunérés. J’ai eu la surprise de constater que les Compagnons du Devoir peinent à recruter, alors que l’institution est en pointe, en termes de formation et de projet de vie pour les jeunes. Chaque année, 10 000 places y sont ouvertes. Il faut aller au-delà des dispositifs incitatifs pour favoriser l’apprentissage, qui seront mis en place dans la loi. Il convient désormais de tirer un trait sur toutes les années où cette filière fut perçue comme une filière de l’échec, alors qu’elle est le creuset de la passion et de la réussite. La visite de la Ministre, le 20 novembre dernier, en est le meilleur signe.

 
 

Toutes les Dates

  • 20 novembre 2017 00:00

Propulsé par iCagenda

    • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    • 03 88 32 29 87