Restitution de la consultation citoyenne sur l'Europe "La transition énergétique, ça vous parle ?"

En tant que rapporteur sur la transition énergétique dans l'Union européenne, j'ai organisé le 19 avril dernier une consultation citoyenne sur l'Europe sur le thème "La transition énergétique, ça vous parle ?" à l'Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (ENGEES). 

 

Economies d’énergie, choix des modes de transport, isolation thermique des bâtiments, recyclage des déchets, nouveaux emplois dans l’économie verte, etc. La transition énergétique et écologique est au cœur du quotidien des citoyens européens et façonnera l’Europe de demain. Que fait l’Union européenne pour accélérer cette transition vers un monde plus propre, plus durable ? Comment les citoyens et la société civile peuvent-ils participer à cette dynamique, chacun à leur échelle ? Quels sont nos objectifs et quelles actions devons-nous mener collectivement pour les atteindre ? Comment tirer profit des opportunités de la transition énergétique et accompagner les ménages et les travailleurs pour faire en sorte que cette transition soit solidaire et bénéfique à tous ?
Ce sont autant de questions concrètes qui ont été abordées lors de cette onsultation ouverte à tous, dans un format pluraliste et interactif, permettant à chacune et chacun de s’exprimer, échanger directement avec les intervenants et participants présents, ou simplement s’informer sur les enjeux de la transition énergétique.

Une restitution de la consultation a été mise en ligne sur le site  www.touteleurope.eu afin de rendre accessible à tous ces conclusions.

Vous pouvez également retrouver la restitution à télécharger ici :   pdf Restitution de la Consultation  (715 KB)


Pour visionner le support projeté lors de la consultation :  pdf Support visuel Consultation (1.28 MB) pdf (715 KB)

Transistion ecologique, europe, consultation citoyenne, quelle est votre Europe

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87