Table ronde sur la réforme de l'apprentissage, de la formation professionnelle et de l'assurance chômage

Le 23 mars dernier j'ai organisé une table ronde sur la réforme de l'apprentissage, de la formation professionnelle et de l'apprentissage au Centre social et Culturel de Hautepierre. 

Cette démarche collective, associant entreprises, professionnels de l’apprentissage, de la formation professionnelle et de l'assurance chômage, élus et citoyens, a permis d’échanger, de débattre et de compléter les propositions du Gouvernement.

 

Le déroulement de cette soirée s'est faite en trois temps : une présentation des orientations de la réforme par Thierry Michels, puis un travail en sous-groupe sur les propositions du Gouvernement. Enfin, une restitution en séance plénière, dont vous trouverez la synthèse à télécharger en bas de page. 

Les échanges menés lors de la table ronde ont permis de dégager de nombreux points positifs, mais également des propositions d’amélioration. L’importance clé de l’orientation a été mise en évidence, notamment comme élément de valorisation de la filière professionnelle. L’orientation constitue en effet être la pierre angulaire du travail de réforme à mener, afin de guider au mieux les jeunes vers les filières d’avenir et porteuses d’emploi.

En tant que parlementaire, je vais donc particulièrement m’attacher à cette question ainsi qu’aux modalités de mise en œuvre concrète dans le cadre du projet de loi "liberté de choisir son avenir professionnel". Je vais veiller à ce que les nouvelles mesures aillent dans le sens d’une valorisation de l’apprentissage et œuvrent à rendre cette voie plus attractive pour les jeunes. S’assurer de la qualité de l’orientation constitue ainsi un des éléments clés de la réussite de cette réforme ambitieuse, et grandement nécessaire.

 

Vous pouvez télécharger la synthèse de la table ronde ici :   pdf Synthèse Table ronde 23.03.2018 T.MICHELS (256 KB)

 

Vers le texte du Projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel 

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87