Mes engagements et bilans

Mes engagements de mandat

Favoriser la réussite et l’épanouissement de tous

Formation professionnelle et apprentissage

Je me suis engagé en 2017 pour une valorisation de la formation professionnelle et de l’apprentissage, c’est par ailleurs, ce qui m’a poussé à rejoindre la Commission des Affaires sociales. J’ai toujours été persuadé que nous devions penser autrement la formation, qu’il n’existe pas une seule et unique voie. C’est pour cela que tout au long de mon mandat, j’ai taché de défendre la formation professionnelle à travers différents grands projets.
La formation professionnelle a été un fil conducteur de mon mandat : lois, amendements, rapports, visites de CFA, centre de formation et rencontres d’étudiants, de formateurs, de personnes en
formation… Je tenais à vous remercier car ce sont ces rencontres qui m’ont permis de porter votre voix en hémicycle, qui m’ont permis de rédiger mon rapport et différentes interventions mais surtout qui m’ont démontré que la formation professionnelle est bien une voie d’avenir.
Une nouvelle fois merci !

pdfFormation-professionnelle-et-apprentissage.pdf844.29 Ko18/03/2022, 18:28

Le Grand-âge

En 2030, les personnes de plus de 65 ans seront plus nombreuses que les moins de 20 ans, une situation inédite en France. Le vieillissement de la population implique de multiples enjeux pour notre société qu’il faut dès à présent prendre en compte dans nos politiques publiques. Si la crise
sanitaire a révélé des faiblesses dans la prise en charge des personnes âgées, le récent scandale mis en exergue par Victor Castanet dans son livre “Les fossoyeurs” relatif à la maltraitance de nos aînés vient questionner pertinemment notre système de prise en charge des personnes âgées. Un enjeu
dont l’importance ne cessera de croître les prochaines années !
Préoccupé par ce défi démographique et ses conséquences, je me suis pleinement engagé sur le terrain, à Strasbourg, ainsi qu’en Commission des affaires sociales à Paris !
Je me suis rendu à la rencontre des nombreux acteurs du territoire strasbourgeois : de nombreux EHPAD, La Fédération Nationale des Associations de Directeurs d'Établissements et Services pour Personnes Agées, le Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (S.A.A.D), etc.
Au sein de l’Assemblée nationale, je suis fier d’avoir voté pour la création d’une cinquième branche de la Sécurité sociale, d’avoir participé également au vote des différents Projet de loi de financement de la sécurité sociale de ce quinquennat.
Membre de la Commission des affaires sociales, j’ai eu une place de choix pour défendre les enjeux du vieillissement de la population et porter la voix de ma circonscription. Dans le prolongement de ces actions, j’ai également participé activement aux réflexions autour du projet de système universel de retraite pour lequel j’étais ambassadeur pour le compte de la République En Marche.

pdfGrand-age-.pdf2.86 Mo18/03/2022, 18:28

Handicap

Lorsque je me suis engagé et que j’ai fait acte de candidature pour devenir député du Bas-Rhin, j’ai fait le souhait de m’engager pour une société plus inclusive, c’est tout naturellement que je me suis investi sur les sujets concernant le handicap. J’ai mené différents projets à l’Assemblée nationale mais aussi en circonscription. Cela s’est concrétisé par un travail parlementaire spécifique sur les différents textes, dont la loi choisir son avenir professionnel, la loi santé au travail ou encore la loi climat & résilience. De plus, une mission ministérielle m’avait été confiée sur la rénovation du Conseil national consultatif des Personnes handicapées (CNCPH), rénovation mise en place début 2020.
L’action de député pour l’inclusion au travail et l’égalité pour les personnes en situation de handicap prend de multiples formes, et c’est là un puit de ressources et d’échanges, pour enrichir mon action parlementaire et mon action aux côtés des strasbourgeoises et des strasbourgeois ainsi que des entreprises alsaciennes.

pdfHandicap.pdf6.12 Mo18/03/2022, 18:28

Education & Jeunesse

Depuis toujours l’école de la République, permet d’apporter les compléments éducatifs et les savoirs nécessaire à l’apprentissage de nos enfants, qui nous l’espérons deviendront des jeunes et des adultes engagés pour la Nation. Cette première phrase montre toute l’importance de l’action de l’Éducation nationale en France.
En 2017, je me suis engagé pour permettre que chaque enfant, jeune, adulte puisse se former tout au long de la vie et de bénéficier du meilleur engagement des acteurs de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.
Les enseignants et les professionnels de l’Éducation ont subi des lourdes contraintes et ont été très exposés pendant les différentes crises sanitaires. Néanmoins, ils ont fait preuve de courage et d’une résilience exceptionnelle pour assurer la continuité du service public, malgré la pandémie.
Je tenais à les remercier pour ces actes de dévouement !
J’ai également contribué à promouvoir l’égalité des chances y compris dans les quartiers populaires. Ainsi, j’ai contribué à la mise en place des Cités éducatives, notamment celle de Hautepierre ou de l’Elsau qui intègre qu’en à elle, le périmètre de la Meinau et du Neuhof également.
Mon engagement parlementaire, c’est traduit par un fort investissement au sein des Cités éducatives et dont la création sur les territoires concernés a permis l’octroi de subventions de l’Etat, permettant ainsi d’ouvrir le champ du possible aux enfants et aux plus jeunes tout en consolidant les énergies existantes avec les acteurs de l’éducation et ceux qui agissent dans la continuité en dehors de l’école.
Ce travail remarquable au quotidien a permis à nos jeunes de mesurer tout le potentiel de ces jeunes, de faire en sorte qu’ils s’épanouissent et qu’ils puissent entrevoir un avenir serein malgré les difficultés du quotidien.
Merci de continuer à encourager les Cités éducatives !

pdfEducation et Jeunesse.pdf3.80 Mo

Solidarité

Je me suis engagé en 2017 au sein de la Commission des Affaires sociales pour favoriser l’égalité des chances et faire en sorte que chacun de nos concitoyens puisse trouver sa place au sein de notre société. Notre pays à rencontrer des difficultés majeures et a dû faire face à une pandémie inattendue. Pour faire face aux conséquences de cette dernière, nous avons pu compter sur une mobilisation exceptionnelle de chaque concitoyen qui a dû suivre les règles sanitaires pour le bien de tous. Cette solidarité a été déclinée en direction de tous les habitants et ceci quelles que soient leurs situations, leurs genres ou leurs âges.

La solidarité intergénérationnelle doit également nous préoccuper ! En effet, nos aînés ont payé un lourd tribut face à la pandémie, ce fut également compliqué pour nos jeunes ou encore au niveau des ménages qui ont connu de nombreuses difficultés.

Fort heureusement des dispositifs inédits comme 1 jeune 1 solution, le Plan France Relance… ont contribué à créer une chaîne de solidarité et ainsi maintenir les emplois, créer des opportunités pour tous y compris pour nos jeunes, favoriser la création d’une 5e branche de la sécurité sociale, etc. J’ai fait le choix de soutenir toutes les initiatives de la majorité présidentielle pour que nos jeunes puissent envisager un avenir serein.

Merci de continuer tous ensemble cet élan de solidarité pour que chacun d’entre nous puisse vivre sereinement !

pdfSolidarité.pdf998.91 Ko30/03/2022, 14:22

Santé

Le sujet de la santé aura prédominé ce quinquennat !
D’abord parce que nous aurons globalement tenu nos engagements sur une gestion responsable et solidaire de nos deniers publics et un accès renforcé pour satisfaire certains besoins (audition, dentaire, audition) avec le reste à charge zéro.
Aussi parce que nous aurons collectivement fait face à la crise hors norme du covid-19, avec une politique de vaccination impérativement nécessaire et un renforcement de l’hôpital et des carrières qui peuvent s’y construire.
Ma contribution sur le sujet n’aurait pas pu se faire sans les excellentes relations tissées sur le terrain avec les citoyens et professionnels de santé.
Je vous propose cette fiche bilan qui retrace mes actions avec vous dans le domaine de la santé.

 pdfSanté.pdf1.60 Mo31/03/2022, 14:36

Promouvoir l’Europe de Strasbourg à Strasbourg

« L’Europe se fera dans les crises et elle sera la somme des solutions apportées à ces crises ».
Cette phrase, rédigée en 1976 de la main du père fondateur de l'Europe, Jean Monnet, dans ses Mémoires, prend de nouveau tout son sens au regard de la vive réaction de l’Union européenne face
aux crises qu’elle subit ces dernières années ; Brexit, pandémie mondiale de la Covid-19 et aujourd’hui une guerre aux portes de l’Union, conséquence de la guerre injustifiée et cruelle que la Russie de Vladimir Poutine a déclenché contre l’Ukraine et son peuple.

Européiste convaincu, j’ai à coeur de promouvoir depuis 2017 une Europe plus résiliente, plus verte et plus solidaire ! Si les crises ont révélé des insuffisances qui doivent et peuvent être corrigées, je suis fier de pouvoir affirmer que l’UE a su réagir et a été à l’origine d’initiatives multiples sans précédents conçues et appliquées en un temps record !

Ainsi, les premiers jalons d’une Europe de la santé sont aujourd’hui posés, je suis fier d’avoir pu y contribuer, notamment via mon rapport d’information sur la coordination par l’UE des mesures nationales de la gestion de la crise sanitaire.

L’union des 27 franchit également un pas considérable en matière de défense. Les européens se mobilisent comme jamais pour faire reculer Poutine. Diplomatie, sanctions économiques et financières, livraisons d'armes à l'Ukraine, nos dirigeants européens et la communauté internationale font preuve de fermeté en multipliant les initiatives en un temps record pour contraindre la Russie à renoncer à sa dangereuse offensive.

Je me suis également pleinement mobilisé depuis les premiers jours de mon mandat pour défendre le siège historique du Parlement européen dans notre belle métropole strasbourgeoise ! Aujourd’hui, force est constater que des avancées majeures ont donné raison au travail de longue haleine mené avec l’ensemble des parties prenantes pour défendre l’Europe de Strasbourg à Strasbourg.

pdfEurope.pdf1.16 Mo18/03/2022, 18:28

pdf2021-07-02-CP-UE-Sante-DNA.pdf168.40 Ko

Valoriser les atouts de notre territoire

Le contexte de crise sanitaire qui fait un peu plus émerger l’importance pour la France de disposer d’industries performantes sur son territoire.
L’enjeu pour notre pays c’est de bien prendre la mesure de notre potentiel et ainsi poursuivre et les efforts déjà engagés depuis une dizaine d'années. C’est pourquoi je me suis pleinement mobilité pour soutenir le secteur industriel français et créer un contexte général plus propice au tissu industriel dans toute sa diversité.
Je suis convaincu que l’industrie est une chance capitale pour nos jeunes. Elle propose de beaux métiers et des formations de qualité encore bien trop méconnues.
L’industrie est déterminante pour nos territoires, c'est pourquoi je me suis mobilisé pour mieux accompagner nos petites et moyennes entreprises au plus proche de leur besoin, en particulier en matière de recherche, qui ne doit pas être limitée aux start-ups et aux grands groupes. L’industrie est porteuse d'innovation, condition sine qua non de la réussite de notre transition écologique, que ce soit dans la mise à disposition de biens plus respectueux de l’environnement ou des processus de production.

pdfIndustrie.pdf877.25 Ko18/03/2022, 18:28

Mobiliser l’intelligence collective et citoyenne

Avec vous et pour vous

Je me suis engagé en 2017 pour impulser une dynamique de co-construction afin de porter au mieux votre voix à l’Assemblée nationale. En tant d’élu de terrain, j’ai fait de la défense des intérêt de notre territoire, le ciment de mon engagement. Pour cela, j’ai eu besoin de vous, nous avons travaillé ensemble : tables rondes sur des sujets phares comme la transition écologique et la formation professionnelle. De Hautepierre aux Contades, je vous ai écouté, nous avons échangé et travaillé ensemble pour écrire le monde de demain.

pdfPour vous et avec vous.pdf690.54 Ko31/03/2022, 15:21

Accélérer la transition écologique

La transition écologique et écologique a toujours figuré au premier plan de mes préoccupations, c’est pour cela que depuis 2017, je milite pour une accélération de la transition écologique.

Persuadé que nous devons et pouvons faire plus ! Nous devons être exemplaires, intensifier nos efforts pour une transition écologique qui soit solidaire, innovante et créatrice.

Amendements aux textes environnementaux, notamment le projet de loi Climat Résilience, rapports, visites et échanges avec les acteurs de terrains, centre de formation et rencontres d’étudiants, de formateurs, de personnes en formation, de personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie face aux politiques de transports ... : si j’ai pu porter ce projet, c’est aussi grâce à vous, aux citoyens engagés pour notre résilience face au réchauffement climatique, à ces échanges, rencontres qui m’ont permis de développer mes propres réflexions avec la majorité et le Président de la République.

Je vous propose cette fiche bilan qui retrace mes actions avec vous pour l’accélération de la transition écologique.

pdfTransition écologique.pdf220.36 Ko

Mes bilans de mandat

4 ans pour vous et avec vous.

4 ans pour vous et avec vous.

Vous m'avez fait confiance en 2017 pour vous représenter à l'Assemblée nationale.

Je vous ai sollicité autant que possible quant à vos aspirations et propositions.

Je compte poursuivre dans le même esprit mon action à votre service.

pdfRetrouvez ici le bilan de mon action et des perspectives pour la suite du mandat539.73 Ko05/10/2021, 20:59

Thierry Michels - 3 ans à votre service

Thierry Michels - 3 ans à votre service

Thierry Michels - 3 ans à votre service

Vous m'avez fait confiance en 2017 pour vous représenter à l'Assemblée nationale.

Je vous ai sollicité autant que possible quant à vos aspirations et propositions.

Je compte poursuivre dans le même esprit mon action à votre service.

pdfRetrouvez ici le bilan de mon action et des perspectives pour la suite du mandat1.33 Mo

Thierry Michels 

Deux ans de mandat - Bilan et perspectives

Deux ans de mandat - Bilan et perspectives

Deux ans de mandat - Bilan et perspectives

Vous trouverez ci-joint le bilan illustré de mes deux premières années de mandat. Ce document résume mon travail en Commission des Affaires sociales, en Commission des Affaires européennes ainsi que mes action en circonscription et mes perspectives pour l'année à venir, 

Je vous souhaite une bonne lecture !

Lien vers le document

Bilan d'un an de Mandat

Bilan d'un an de Mandat

Photo Thierry Michels save

La Lettre d'Information de votre Député

À la suite de cette année riche et intense pendant laquelle j'ai eu l'honneur d'œuvrer en vous représentant, je tiens à vous remercier de la confiance que vous me portez. Votre confiance est essentielle et me donne la force nécessaire afin de poursuivre mes engagements et mes actions. Je souhaite au terme de cette année, partager en toute transparence les actions que j'ai menées et les perspectives qui s'offrent à nous pour la suite de cette expérience collective, afin d'avoir un échange direct avec vous qui m'avez élu.

Ma priorité reste de concrétiser les engagements de renouveaux et de progrès exprimés pendant ma campagne. D'abord, traduire cette volonté au niveau national, mais aussi et surtout, en menant des actions en circonscription, au sein de notre territoire. Ces projets de transformation de notre pays, je les porte à l'Assemblée nationale où j'ai à cœur de suivre et nourrir l'action du Gouvernement.

Mon combat au niveau national s'est principalement porté au sein des commissions dont je suis membre. D'abord sur le thème essentiel de la transition énergétique. J'ai été auteur d'un rapport exigeant à ce sujet qui engage plus en avant les pouvoirs publics en fixant des objectifs ambitieux. Dans le cadre de ce travail j'ai posé les bases d'une transformation profonde de notre économie en faveur d'une transition énergétique nécessaire afin d'envisager plus sereinement notre avenir en commun. Il s'agit de réduire considérablement les émissions de CO2 durant les prochaines décennies afin d'atteindre la neutralité Carbone d'ici à 2050. Mais aussi d'encourager notre société à envisager la voie du développement durable en promouvant la part d’énergie renouvelables à hauteur de 35% dans le mix énergétique.

Ma priorité actuelle, c'est également de permettre la revitalisation de notre économie en soutenant les réformes cruciales et nécessaires autour de la transformation du travail. Les projets de loi relatif à la réforme de l'apprentissage, de la formation professionnelle et de l'assurance chômage, le plan en faveur de nos travailleurs indépendants ou la transformation du droit du travail œuvrent en ce sens et tendent à stimuler l'activité économique de notre pays afin de retrouver le chemin de la croissance. Mais nous souhaitons également redonner du pouvoir d'achat aux travailleurs notamment à travers la suppression des cotisations chômage et maladie pour les salariés et pour 75% des travailleurs indépendants ou la suppression de la taxe d'habitation pour tous les Français d'ici 2021. 

Élu de terrain, le ciment de mon engagement c'est aussi de défendre les intérêts de notre territoire. C’est en ce sens que je me suis engagé sur une série de sujets locaux.

Membre de la Commission des Affaires sociales, l'emploi est évidemment un sujet crucial et important, j’agis afin de proposer des solutions concrètes aux personnes de notre territoire qui ne trouvent pas leur place sur le marché de l'emploi. Ainsi, j'ai organisé des tables rondes sur les sujets importants : transition énergétique et formation professionnelle afin d'être attentif à votre parole souvent urgente et pertinente. Les rencontrent de terrain jalonnent mon activité : au mois de mars j'ai animé une réunion autour de l'apprentissage dans le quartier de Hautepierre, dans le quartier de la Montagne Verte en avril j'ai également participé à une rencontre "Courons vers l'emploi".

D'autre part, j'ai été rapporteur pour avis pour la Commission des Affaires européennes concernant la formation professionnelle, sujet nécessaire afin de construire l'économie de la connaissance que nous souhaitons pour demain. Ce texte important, facilite entre autre la mobilité internationale des jeunes apprentis en créant le statut de « l'apprenti mobile ». Former nos jeunes afin qu'ils puissent s'adapter aux enjeux du monde du travail de demain c'est aussi une priorité.

Poser un diagnostic est important, mais l'impératif est de construire des solutions politiques adaptées afin de répondre aux problèmes tangibles du territoire. Européen convaincu, je suis membre de la Commission des Affaires européennes et défends activement le rôle de notre ville en tant que capitale européenne dynamique et attractive. Ainsi, je mets un point d'honneur à maintenir le rôle du Parlement européen à Strasbourg. C'est d'ailleurs également en ce sens que j'organise des consultations citoyennes sur l'Europe. Il s'agit de vous consulter et de pouvoir introduire du dialogue entre nous sur les sujets importants. L'Europe doit être source d'espoir et particulièrement pour nous, français et alsacien, afin de construire un avenir apaisé entre les peuples de notre continent.

En tant que votre député je souhaite mettre un point d'honneur à communiquer avec vous de façon régulière et directe afin de soumettre les actions que je mène à l'avis de ceux qui peuple le territoire. Mon optique est d'engager une dynamique constructive de dialogue avec vous.

Bien sûr, il nous reste encore fort à faire sur de multiples sujets. Mais dans le même temps que s'achève cette première année de mandat, de nombreuses perspectives nouvelles s'offrent à nous et je souhaite vous associer à ces projets afin qu'ensemble nous puissions faire vivre l'intelligence collective.

Votre Député, 

Thierry Michels

14-06-2018

 

signature électronique TM         LOGOANCOUL              LaREM ReseauxSociaux

 

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87