Mon parcours

Député de la 1ère circonscription du Bas-Rhin - Strasbourg

Né le 27 août 1960 à Strasbourg, j’y ai passé mon enfance et étudié jusqu’à l’âge de 20 ans. Après une classe préparatoire effectuée au lycée Kléber, j’ai intégré l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP Paris Europe). Durant mes trois années à l’ESCP, j’ai participé au programme d’échanges de l’ESCP avec l’Université d’Ottawa (Canada) où je complète ma formation par un Master in Business Administration avec une spécialisation en systèmes d’information.

A l’issue de mon service national, je m'oriente vers le développement et le conseil informatique à Paris et à Lyon. Je retrouve mon Alsace natale en 1990 pour intégrer le groupe pharmaceutique américain Lilly sur son site de production français localisé dans l’Eurométropole de Strasbourg à Fegersheim.  Ma carrière dans ce groupe couvre les domaines de l’informatique, de la finance et de la gestion de projets, tant en France qu’à l’international, et m’a permis de travailler avec des professionnels de différentes cultures.

La politique, un engagement et non un métier.

Convaincu que le dépassement des clivages politiques est une nécessité pour permettre à la France et l’Europe de retrouver le chemin du progrès, je rejoins à l’été 2016 le mouvement En Marche lancé par Emmanuel Macron. En janvier 2017, le mouvement lance un appel à candidatures pour les législatives en insistant sur la volonté de renouvellement sur trois axes : la diversité, la parité et la société civile.

Emmanuel Macron avait dit lors de sa venue à Strasbourg en octobre 2016 :
« Quand la politique n’est plus une mission mais une profession, les responsables politiques ne sont plus des engagés mais des intéressés ».

Me reconnaissant dans cette démarche, je me porte candidat pour la première circonscription du Bas-Rhin. A la suite de l’élection d’Emmanuel Macron à la Présidence de la République, je suis investi comme candidat de la majorité présidentielle. A l’issue du second tour des législatives, le 18 juin 2017, les électeurs m’accordent leur confiance pour être leur représentant à l’Assemblée nationale.

Devenu député, je fais le choix de siéger à la Commission des Affaires Sociales, une commission exigeante qui traite des questions d’emploi, de santé et de solidarité et à la Commission des Affaires européenne.

Mes priorités pour ce mandat sont en premier lieu de continuellement consulter les citoyens afin de m’appuyer sur l’intelligence collective et citoyenne et porter la voix de mes électeurs à l’Assemblée. Mon ambition est de remettre les Français, et les strasbourgeois au cœur de la vie politique.

De plus, il m’est essentiel de favoriser l’épanouissement de tous. En tant que commissaire aux Affaires sociales je me suis engagé sur différentes réformes et projets pour renforcer l‘inclusion et mettre l’humain au cœur de nos préoccupations.

La transition énergétique et écologique fait également partie de mes priorités. La France et l’Europe doivent être exemplaires et amplifier leurs efforts pour une transition écologique d’innovation et génératrice d’emplois. Ensuite, mon rôle en tant que député de la première circonscription du Bas-Rhin est de donner les moyens à notre territoire. Elu de terrain, le ciment de mon engagement c’est aussi de défendre les intérêts de notre territoire.

Enfin, la défense de Strasbourg, siège européen est un engagement qui me tient à cœur. Strasbourg est et doit rester le lien de la démocratie européenne. L’Europe de Strasbourg à Strasbourg, c’est une Europe plus écologique, plus solidaire, plus souveraine et plus innovante.


Les responsabilités de Thierry Michels à l'Assemblée

  • Membre de la commission des Affaires sociales
  • Secrétaire de la commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi instituant un Système universel de retraite et le projet de loi organique relatif au Système universel de retraite
  • Membre de la commission des Affaires européennes
  • Membre du Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques
  • Groupe d'études jeux vidéo (vice-président)
  • Groupe d'études Énergies vertes (vice-président)
  • Groupe d'études Économie numérique de la donnée, de la connaissance et de l'intelligence artificielle (vice-président)
  • Groupe d'études Économie verte et économie circulaire (secrétaire)
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87