Les 9èmes rencontres sur les énergies renouvelables

Mardi 10 avril 2018, j’ai participé à une table-ronde sur les territoires face aux défis de la transition énergétique lors des 9ème Rencontres pour les Energies renouvelables à la Maison de la Chimie à Paris. Je suis revenu sur les propositions de mon rapport d’information sur la transition énergétique dans l’Union européenne, qui appelle à rehausser le niveau d’ambition de nos objectifs collectifs, tout en accompagnant cette transition auprès des ménages et des travailleurs pour qu’elle soit solidaire, créatrice d’emplois et bénéfique à tous.

 

C’est aussi l’enjeu de la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage à venir, qui doit permettre de développer les compétences adéquates pour répondre aux besoins de l’économie décarbonée de demain. J’ai fait part du constat que j’ai tiré de mes échanges avec les responsables du projet de la chaufferie biomasse du Wacken à Strasbourg, lorsque je l’ai visitée en décembre dernier : lorsque l’on communique sur les bénéfices des projets d’énergies vertes pour le tissu économique local, les riverains soutiennent largement ces initiatives. J’ai donc insisté sur l’importance d’associer les riverains aux projets d’énergie renouvelable bien en amont de leur réalisation. Les consultations citoyennes sur l’Europe permettront de donner la parole aux citoyens sur le sujet essentiel de la transition énergétique, qui est au cœur de leur quotidien et de l’action de l’Europe. Je me suis impliqué pour que la transition énergétique et écologique figure au premier plan de ces consultations, en organisant notamment la première consultation citoyenne européenne à Strasbourg sur le thème de la transition énergétique le jeudi 19 avril à l’École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (ENGEES), deux jours après le lancement des consultations citoyennes par le Président de la République au Parlement européen de Strasbourg.

Je vous invite à consulter le compte rendu détaillé de cette rencontre ici :  pdf Rencontres énergies renouvelables (4.43 MB)

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87